Accueil

Journées Patrimoines et Territoires

'La vallée de la Sarthe angevine, des histoires d'hommes'

Les Journées Patrimoines et Territoires sont proposées chaque année sur un territoire par la Confédération régionale des Foyers ruraux des Pays de la Loire, pour faire connaitre ses patrimoines agricole, artisanal, commercial, social, culturel ou naturel et les histoires humaines qui lui sont liées.

Quelques exemples de journées antérieures : le patrimoine de la mer à Talmont-Saint-Hilaire, la vigne et le vin à Saint-Lambert-du-Lattay, l'arbre et la forêt à Jupilles, le patrimoine paysan à la Flocellière, les énergies au Moulin de l'Epinay à La Chapelle-Saint-Florent, la culture du millet et les saveurs du terroir à La Bruffière.

Elles permettent de mettre en valeur le travail réalisé par des associations ou des municipalités pour le conserver et le faire vivre.

Cette année des passionnés seront à votre disposition pour vous faire découvrir le patrimoine de la vallée de la Sarthe angevine entre Brissarthe et Cheffes :

- la rivière, son patrimoine historique et les activités humaines qui s'y sont développées : la batellerie, l'agriculture,  l'artisanat... mais aussi ses paysages, sa faune et sa flore

- les connaissances et les savoir-faire qui se sont construits au fil du temps et au fil de l'eau pour vivre avec la rivière... ses potentialités, mais aussi ses contraintes et ses caprices !

 

Bienvenue sur le site de la Fédération des Foyers Ruraux du Maine-et-Loire.

Ce site est le vôtre

L'administrateur de ce site est à votre écoute ici : postmaster@fdfr-49.org
Il est à votre écoute pour tout ce qui concerne le contenu du site. Toutes vos remarques et critiques constructives seront étudiées avec soin.

Il est rappelé aux associations adhérentes qu'elles peuvent/doivent nourrir le site en transmettant leurs actualités et tout ce qui les concerne. Envoyez vos textes et photos  ici et l'administrateur du site fera le reste.

Le mouvement des Foyers Ruraux et Associations d'animation et de développement du milieu rural

 

Créé il y a soixante ans, c'est un mouvement laïc d'éducation populaire, permanente et citoyenne. Il est ouvert à tous sans distinction d’âge, d’origine, de profession, dans le respect des opinions et des croyances de chacun. La volonté commune des personnes et des associations affiliées est de contribuer à l’animation et au développement culturel, social et économique du milieu rural.

Les Foyers ruraux 49 fédèrent des associations communales ou intercommunales qui proposent des activités culturelles, socio-culturelles ou sportives, éducatives ou récréatives. Elle est un espace d'échanges et de propositions ; elle peut aider à la mise en place de politiques culturelles ou de jeunesse.

Pour en savoir plus : site de la FNFR

Page 1 sur 2