vendredi, novembre 16, 2018
A- A A+

Le Référentiel Régional de Qualité de
l'Education à l'Environnement vers un Développement Durable


La CRFR a participé à la journée du Référentiel régional de qualité de l’EEDD. Les associations travaillant dans ce domaine peuvent s’engager dans une démarche de qualité et devenir signataire en constituant un dossier de candidature auprès du Graine. Pour être validé vous devez au minimum respecter les 10 critères du niveau 1 graine du Référentiel, séparés en deux grands volets :

 

  • la gestion de structure (participation à la vie du réseau, accueil du public sur la structure, gestion du personnel et des bénévoles, politique tarifaire)
  • la démarche pédagogique (projet éducatif et pédagogique, préparation d’interventions, formation pédagogique, formation technique, taux d’encadrement, évaluation)

Ces critères ont trois niveaux de qualité : 1 graine, 2 graines, 3 graines. Sur la région 10 structures sont déjà signataires : La Cicadelle (85), SEPNB-Bretagne Vivante (44), Le jardin de Mélisse (44), Grain de Pollen (44), LPO Sarthe, LPO Anjou, La Turmelière (49), Alisé, Les Petits Débrouillards Pays de la Loire. Ni une charte, ni un label, le référentiel se veut être un outil de travail pour que la qualité soit un objectif commun à tous.

 Renseignements :  GRAINE Pays de Loire :    02 40 94 83 51
       http://www.graine-pdl.org