lundi, septembre 24, 2018
A- A A+

L'Echappée Belle

 

 

HISTORIQUE

L'Echappée Belle, antérieurement nommée Association Culturelle du Loire Béconnais (ACLB), vient d'une association créée en 1987 dans la dynamique des actions culturelles et sportives initiées par le Comité d'Expansion du Loire Béconnais celui-ci était constitué des communes des cantons de Saint Georges sur Loire et du Louroux Béconnais.

Lors de la disparition du Pays Loire Béconnais, l'association, n'ayant été soutenue financièrement que par la Communauté de communes Ouest Anjou a recentré ses actions sur les communes de ce territoire. Cependant, elle a continué à gérer jusqu'en 2008 l'accueil de loisirs intercommunal de Saint Augustin des Bois, fréquenté par des enfants de Saint-Augustin, de Villemoisan mais aussi de Champtocé, de Saint-Georges-sur-Loire... Une nouvelle association Le Bois enchanté a repris cette activité.

L'Echappée Belle entend contribuer au développement local en organisant des évènements culturels en coopération avec les associations locales, les écoles et les municipalités. Le premier public visé est celui du territoire et les actions récréatives et éducatives sont privilégiées. Elle tient à ce que chaque commune en bénéficie. 

MISSIONS DE L'ASSOCIATION

Intervenir sur chacune des communes de la CCOA :

Les soirées cabaret chataîgnades, temps fort musical en automne, sont accueillies chaque année à Saint-Augustin-des-Bois, et une année sur deux à Saint-Sigismond.

Toucher tous les publics de la CCOA :

L’une des missions principale de l’Echappée Belle est de rendre accessible la culture à tous. Pour ce faire, l’association coopère avec les associations et les municipalités de chaque commune.

Développer les actions de médiation en s’appuyant sur les structures locales :

En avril 2012, les élèves du collège Camille Claudel au Louroux-Béconnais ont suivi un atelier percussions corporelles avec les artistes de la compagnie Onstap et se sont produits en première partie de leur spectacle.

Encourager les pratiques artistiques amateurs sur le territoire :

Voix si l’printemps  est un temps fort avec  des spectacles et des animations autour de la voix. C’est l’occasion pour les associations, notamment Clé de fa de se produire sur scène en compagnie d’artistes professionnels.

Programmer des spectacles variés et de qualité :

Dans le cadre de l’opération Lire en fête, organisée par les bibliothèques et l’Echappée Belle, la compagnie Loba a investi l’espace culturel de’ l’Argerie avec son spectacle nommé aux Molières, P.P. les p’tits cailloux.

Des champs d’actions regroupés par pôles :

Chacun de ces pôles regroupe des professionnels et des membres d’association du domaine concerné

Lancement de saison : c’est le spectacle qui démarre la saison culturelle. Gratuit, il change de commune et de thème chaque année.

Temps fort : première édition en 2012-13, le temps fort est créé en partenariat avec les bibliothèques et s’adresse à un public adulte. Le thème change chaque année.

Patrimoine :l’association coordonne la manifestation sur le territoire ouest anjou. Elle est épaulée par les commissions patrimoine de chacune des communes de la Communauté de Communes Ouest Anjou.

Voix si l’printemps :événement autour de la voix organisé en partenariat avec l’association Clé de fa.

Jeune public :spectacles et actions culturelles tout au long de l’année à destination des centres de loisirs, écoles primaires et collège de la CCOA.

Soirées cabaret-chataîgnades :soirées musicales avec dégustation de spécialités à base de châtaignes

Autour du livre : événements organisés en partenariat avec les bibliothèques du réseau de la Communauté de Communes Ouest Anjou.

L'EQUIPE

Envie de s'investir dans un projet fort ? Nous vous proposons de rejoindre une équipe conviviale avec laquelle vous partagerez des moments forts.

Les tâches des bénévoles sont variées, selon les attentes et les compétences de chacun.

J'adhère maintenant