vendredi, novembre 16, 2018
A- A A+

Le B.A.F.A. c'est quoi ?


Le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur permet d'animer, d'encadrer et d'organiser à titre non professionnel et de façon occasionnelle, des activités en direction des enfants et des jeunes, dans le cadre des Accueils collectifs de mineurs.

Ce n'est pas un diplôme professionnel.

Les conditions de présentation au BAFA.

  • Etre âgé de 17 ans au moins, le premier jour du stage de formation générale.

  • S'inscrire sur le site Internet national www.bafa-bafd.gouv.fr pour la gestion du cursus.

  • Effectuer les trois stages prévus (voir ci-après) et renseigner votre dossier après chaque stage sur le site internet national www.bafa-bafd.gouv.fr

La préparation au BAFA :

3 étapes de formation

  1. Un stage de formation générale (8 jours)

  2. Un stage pratique d'une durée de 14 jours minimum (ou un nombre équivalent de séances). Ce stage doit être effectué en 2 séjours maximum, dans des structures agréées en tant qu'accueils collectifs de mineurs.

  3. Un stage d'approfondissement (6 jours) ou de qualification (8 jours minimum)

La totalité de la formation (étapes 1, 2 et 3) doit être effectuée en 30 mois maximum, dans l'ordre cité ci dessus.

Le stage pratique doit être effectué au plus tard 18 mois après le stage de formation générale.


L'obtention du BAFA


Le BAFA est délivré par un jury constitué par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale aux vues des appréciations obtenues à chaque étape.


ATTENTION :

Ce jury ne se réunit que trois ou quatre fois par an. Les animateurs ayant terminé les 3 étapes de formation restent considérés comme stagiaires si leur dossier n'a pas été validé par le jury BAFA.

Ce jury ne peut examiner votre dossier que si vous l'avez convenablement renseigné sur le site internet national.

Remarque : pour vous inscrire à l'obtention du BAFA sur le site internet national, attendre que les Foyers Ruraux 49 vous adressent la confirmation de votre inscription au stage de formation générale, une procédure détaillée y est jointe.


Conseils pour le stage pratique

Nous vous conseillons de rechercher rapidement et activement un lieu de stage pratique (ne pas attendre d'avoir suivi votre stage de formation générale pour le faire). Une aide à la recherche d'emploi vous sera néanmoins apportée lors du stage de formation générale.