jeudi, mai 24, 2018
A- A A+

Les Foyers Ruraux 49 fédèrent des associations qui agissent en milieu rural pour son animation et son développement : associations de loisirs, associations socioculturelles, associations sportives ou touristiques.

Les Foyers ruraux 49 sont une fédération départementale, adhérente de la Fédération Nationale des Foyers Ruraux et membre de la Confédération Régionale des Foyers Ruraux des Pays de la Loire.

Elle est issue de la fusion en 1989 de deux fédérations départementales :

  • la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de la Famille et des Jeunes, créée en 1963, affiliée à l'Union Nationale des Foyers Ruraux de la Famille et des Jeunes et devenue la FORAL en 1977 (Fédération Départementale des Foyers et Organisations Rurales d'Animation et de Loisirs)
  • la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Maine et Loire créée en 1985 , affiliée à la Fédération Nationale des Foyers Ruraux.

Elle prend le nom de Fédération des Foyers Ruraux et Associations d'Animation et de Développement du Milieu Rural de Maine et Loire (FFRAL 49). Elle deviendra Foyers Ruraux 49 – Fédération départementale en 1996.