jeudi, mai 24, 2018
A- A A+

Dans nos associations, les bénévoles peuvent être amenés à engager des frais de leurs propres deniers (ex : transports et déplacements, achats de petit matériel,timbres etc.)

Ces dépenses peuvent leur être remboursées par l'association (sous couvert de justificatifs) mais le bénévole peut également choisir de renoncer à ce remboursement et en faire don à l'association. Cela lui ouvre alors le droit à une réduction d'impôt sur le revenu.

Il faut pour cela que vous leur adressiez un reçu de dons avec le montant à reporter sur leur déclaration de revenus 2014.

Comment procéder ?

Le bénévole doit donner à l'association une note de frais, accompagnée de justificatifs, sur laquelle il précise qu'il renonce au remboursement et qu'il abandonne les frais en tant que don à l'association (exemple à télécharger ici)

Puis il porte sur sa déclaration de revenus, la somme correspondant aux frais non remboursés sur la ligne des dons (ligne UD ou UF). Il joint également le reçu de dons que l'association lui a remis.

L'association comptabilise les frais, conserve les justificatifs, et délivre le reçu en cochant "Autres" à la rubrique "nature en don" (exemple de reçu à télécharger ici).